Ottawa's Emergency Shelter Crisis

Mayor Mark Sutcliffe and the Ottawa City Council launched an emergency shelter task force to address the unprecedented demand on the shelter system. We are in very real danger of people not having any place to go as winter comes. 

The Alliance to End Homelessness Ottawa is launching an emergency letter writing campaign today to Immigration, Refugees, and Citizenship Canada and Infrastructure Canada asking for $30 million for funding to address the shelter crisis. 

Numbers matter. More letters to Ministers means that this issue is urgent and demands attention. Help us harness that attention by asking your coworkers, neighbours, friends, family, and anyone who cares about ending homelessness in our community to sign and send. 

Together, we can end homelessness. We need to take immediate action with a focus on long-term solutions. 

//

Hier matin, le maire et le conseil municipal d'Ottawa ont lancé un groupe de travail sur les refuges d'urgence pour répondre à la demande sans précédent en matière de refuges. Nous courons un réel danger que les gens n’aient aucun endroit où aller à l’approche de l’hiver.

L'Alliance pour mettre fin à l'itinérance à Ottawa lance aujourd'hui une campagne d'envoi de lettres d'urgence à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et à Infrastructure Canada, demandant un financement de 30 millions de dollars pour résoudre la crise des refuges.

Les chiffres comptent. Davantage de lettres aux ministres signifient que cette question est urgente et exige une attention particulière. Aidez-nous à attirer cette attention en demandant à vos collègues, voisins, amis, famille et à toute personne soucieuse de mettre fin à l'itinérance dans notre communauté de signer et d'envoyer.

Ensemble, nous pouvons mettre fin à l'itinérance. Nous devons agir immédiatement en mettant l’accent sur des solutions à long terme.

Si vous préférez envoyer une lettre en français, copiez et collez le texte ci-dessous.

Lettre:

Messieurs les ministres Fraser et Miller

Cette semaine, le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe, a annoncé que le conseil municipal d'Ottawa avait mis sur pied un groupe de travail sur la crise des refuges d'urgence afin de répondre à la demande sans précédent à laquelle est confronté notre système de refuges.

Notre système d'hébergement compte près de 10 % de personnes de plus qu'à la même époque l'année dernière. Il y a une liste d'attente pour les refuges d'urgence. Chaque nuit, plus de 60 personnes dorment sur des chaises parce qu'il n'y a plus de lits ou de matelas au sol. En outre, 275 personnes dorment à l'extérieur et Ottawa prévoit que 70 % d'entre elles auront besoin d'un abri lorsque l'hiver frappera notre ville. Cette situation s'explique en grande partie par l'arrivée quotidienne de nouveaux arrivants dans notre ville - une augmentation de 167 % au cours de l'année écoulée. Nous voulons accueillir les personnes qui viennent au Canada à la recherche d'une nouvelle vie. Au lieu de cela, nous n'avons pas d'autre choix que de les envoyer dans le système des refuges parce que nous n'avons pas assez de logements pour répondre à la demande.

Nous sommes en train de nous noyer et nous ne pouvons pas fermer le robinet.

Nous avons besoin que le gouvernement fédéral finance des solutions de logement immédiates qui soulageront notre système d'hébergement et nous permettront de nous concentrer sur le logement à long terme pour tous.

Nous vous demandons instamment de fournir un financement immédiat de 30 millions de dollars à la ville d'Ottawa pour :

- Subventions au loyer pour reloger rapidement les personnes qui restent dans les refuges ;

- Des logements d'urgence pour les agences à but non lucratif afin d'offrir des options de logement immédiates aux nouveaux arrivants et de les détourner des refuges ; et

- Personnel pour soutenir la réorientation et la stabilisation du logement.

Des solutions existent. Il est possible de mettre fin au sans-abrisme. Nous devons nous attaquer à la crise actuelle par des actions tournées vers l'avenir. Aidez-nous à faire en sorte que personne ne soit laissé dans le froid cet hiver.

 

Be the first to comment

  • MT
    Mark Turner
    ()
    Followed
  • ED
    Elisha Davidson
    ()
    published this page in Take Action 2023-10-27 09:28:18 -0400

Take action

Pledge Support
Spread the Word
Volunteer Signup
Write Your Representatives

Sign up for updates

Email:
Address: PO Box 22021, Ottawa, ON K1V 0W2